Catégorie : écouteurs sans fil

Conseils pour choisir un casque sans fil

Les écouteurs sans fil peuvent coûter 1 000 roubles ou jusqu'à 20 000. De quoi cela dépend, s'il vaut la peine d'économiser sur cet appareil, quels paramètres doivent être pris en compte lors de l'achat - lisez ces nuances et d'autres ci-dessous.

Il y a quelques années, les gens rêvaient d'écouteurs sans fil qui faciliteraient l'écoute de la musique et la conversation au téléphone et élimineraient le besoin de démêler les fils avant de quitter la maison.

Désormais, il est possible non seulement d'acheter des écouteurs sans fil, mais également de choisir ceux qui conviennent parmi les options existantes.

À quelles caractéristiques faire attention, lisez l'article.

Technologie de connectivité

La technologie de connexion détermine la manière dont le casque reçoit le son d'un smartphone ou d'un autre appareil. Les écouteurs Bluetooth sont les plus populaires, mais il existe également d'autres technologies.

Bluetooth

L'avantage des écouteurs Bluetooth est leur polyvalence : ils peuvent être connectés à n'importe quel appareil doté d'un module Bluetooth, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur portable ou d'un téléviseur. De plus, si l'appareil ne dispose pas d'une interface appropriée, un petit émetteur résoudra ce problème.

Le module Bluetooth offre une connectivité jusqu'à 100 mètres, selon la norme, sans interférence et avec une consommation électrique minimale.

De plus, le Bluetooth est disponible dans la plupart des appareils, de sorte que les écouteurs connectés par Bluetooth deviendront universels.

chaîne radio

Le canal radio a commencé à être utilisé plus tard que le canal infrarouge, il est donc considéré comme une étape intermédiaire entre les connexions infrarouge et Bluetooth.

Le principal avantage du canal radio était la portée accrue de la réception du signal - jusqu'à 100-150 mètres. Dans le même temps, la connexion n'est pas sensible aux barrières et aux obstacles. Parmi les inconvénients, on peut noter l'apparition de bruit et de sifflement dus à des signaux parasites, ainsi qu'une consommation d'énergie élevée.

Le canal radio est désormais peu utilisé et principalement dans les casques conçus pour les films amateurs ou les jeux vidéo.

canal infrarouge

L'infrarouge était autrefois le seul moyen de transférer des données entre appareils, mais il s'agit désormais d'un type de connexion obsolète. Malgré le bon marché, le canal infrarouge est presque introuvable. Les seules exceptions sont les systèmes de télévision et automobiles.

Parmi les avantages du canal IR figurent :

  • bas prix;
  • bon son clair;
  • vitesse de transmission élevée;
  • Basse consommation énergétique.

Caractéristiques négatives de la technologie infrarouge :

  • l'absence totale de barrières entre le casque et l'appareil à partir duquel la musique est jouée est nécessaire ;
  • peur de la lumière directe du soleil;
  • la distance maximale entre la source du signal et le récepteur est de 10 mètres.

Le principal inconvénient du canal IR réside justement dans la mauvaise tolérance des barrières, c'est-à-dire sortir dans une autre pièce, continuer à profiter de la musique, avec un casque ne fonctionnera pas. C'est pourquoi le signal infrarouge n'est pratiquement pas utilisé en 2020.

Protection contre le bruit extérieur (réduction du bruit) : comment ça marche et pourquoi vous en avez besoin

Pour que les bruits parasites n'interfèrent pas lorsque vous écoutez de la musique ou regardez des films, vous pouvez choisir des écouteurs de type fermé : leur haut-parleur est entièrement recouvert par le corps de la coupelle, et s'ils sont également de type enveloppant, alors la coupelle recouvre l'oreille de tous les côtés.

Mais il existe une autre option : choisissez un modèle avec suppression active du bruit. Ces écouteurs sont équipés d'un microphone qui mesure le niveau de bruit ambiant, après quoi une onde sonore inversée est créée en antiphase.

Cette technologie vous permet de bloquer tous les sons parasites - c'est le plus de la réduction du bruit.

Inconvénients de la fonction réduction de bruit :

  • les écouteurs avec cette technologie sont plus lourds ;
  • augmentation de la consommation d'énergie ;
  • la présence d'une intolérance chez certaines personnes au système de réduction active du bruit.

Dans ce dernier cas, il peut y avoir des plaintes de maux de tête et de bourdonnements dans les oreilles.

Facteur de forme du casque et caractéristiques de chaque type

De par leur conception, tous les écouteurs peuvent être divisés en interne et externe.

Ces derniers sont de gros coussinets qui recouvrent complètement l'oreillette et sont fixés sur la tête avec un rebord. Une caractéristique de ces écouteurs est un son plus clair et meilleur, une grande autonomie et de grandes dimensions.

Pour jouer et regarder des vidéos à la maison, cette option sera la meilleure, mais pour une utilisation en extérieur, elles peuvent sembler inconfortables : par exemple, en faisant du jogging, elles peuvent provoquer une gêne.

Les écouteurs externes sont divisés en :

  • frais généraux - superposés à l'oreille, mais pas toujours complètement recouverts;
  • pleine grandeur - le plus grand, couvre complètement l'oreille.

Les écouteurs internes sont très compacts, légers, presque invisibles. Ils sont ensuite subdivisés en 2 types :

  • doublures;
  • vide.

Les écouteurs intra-auriculaires sont moins solidement fixés dans l'oreille et permettent en quelque sorte aux sons étrangers de pénétrer. Les écouteurs à vide sont insérés plus profondément dans le conduit auditif, de sorte qu'ils sonnent plus clair, plus fort et ne permettent pas le bruit de l'extérieur.

L'inconvénient des écouteurs internes est une petite autonomie, car leur taille ne permet pas d'y placer une grosse batterie.

Possibilité de connexion par câble

Certains modèles d'écouteurs sans fil sont équipés d'un connecteur de câble audio qui permet de les connecter "à l'ancienne" avec un fil.

Cette solution est très raisonnable si vous avez besoin de réduire la consommation d'énergie, alors en voyage ou sur un long trajet, des écouteurs avec un connecteur de câble seront utiles.

De plus, si les écouteurs sont toujours déchargés, le câble leur permettra d'être réutilisés conformément à leur destination.

Vie de la batterie

L'autonomie de la batterie détermine le nombre d'heures pendant lesquelles le casque peut fonctionner sans être rechargé. Habituellement, l'autonomie de l'appareil est indiquée dans les spécifications techniques, et cela dépend du type de connexion.

Les dernières versions de Bluetooth offrent jusqu'à 20 heures de fonctionnement continu.

La présence d'un micro

Il existe 3 options : un casque sans microphone, avec un microphone régulier ou avec un microphone mobile. La première option convient à ceux qui prévoient uniquement d'écouter de la musique ou de regarder des films à l'aide de l'appareil.

La deuxième option est idéale pour ceux qui communiqueront par vidéo et pas seulement. Les écouteurs avec microphone mobile conviennent aux personnes qui organisent des vidéoconférences, des conférences ou mènent des négociations commerciales.

Le microphone, si nécessaire, peut être déplacé sur le côté pour masquer les sons qui ne doivent pas y pénétrer.

Sélection des options de son audio

Il existe 3 principaux paramètres de son audio qui déterminent la qualité des fichiers en cours de lecture.

  • La fréquence. L'oreille humaine est capable d'entendre des sons dans la gamme de 20 à 20 000 Hz. C'est optimal si le casque prend en charge l'ensemble du spectre de fréquences.
  • Intensité ou sensibilité. Pour que les écouteurs vous permettent d'écouter le son au bon volume habituel, leur sensibilité doit être de 95 dB ou plus.
  • La résistance. Cet indicateur détermine la qualité sonore globale et le volume. Pour les appareils portables, une résistance de 16-32 ohms est suffisante ; pour les appareils domestiques, les grandes valeurs sont plus optimales.

Protection contre l'humidité

La fonction de protection contre l'humidité peut être mise en œuvre à des degrés divers.

Il y a une protection contre les éclaboussures et une immersion facile : dans ce cas, les écouteurs continueront à fonctionner s'ils tombent accidentellement dans le bain pendant quelques secondes ou si quelqu'un renverse de l'eau dessus.

Mais il existe également une protection plus puissante qui vous permet d'utiliser délibérément le casque dans l'eau, par exemple sous la douche ou dans un étang. Une telle protection est cryptée dans les documents avec le chiffrement IP68 : cela signifie que l'appareil supportera facilement une plongée jusqu'à 10 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Temps de charge

Le temps de charge de tout appareil, y compris les écouteurs sans fil, prend en moyenne 1 à 2 heures et dépend de la puissance du câble. De plus, lors de l'utilisation d'un fil non d'origine, le temps de charge augmente.

Cependant, il existe des modèles qui se chargent en 10 minutes grâce à la présence de la fonction de charge rapide, et ceux qui restaurent leurs performances en 4 heures. Il convient également de noter que de nombreux appareils modernes prennent en charge la technologie de charge sans fil.

Tout cela est généralement indiqué dans la documentation technique de l'appareil, vous devez donc y prêter attention.

Batterie amovible

Les écouteurs sans fil peuvent avoir une batterie intégrée ou amovible.Le rôle de ce dernier est assuré par des piles ordinaires de formats populaires, généralement AA ou AAA.

Ici, vous devez faire un choix en fonction de vos préférences ou de vos besoins. Si les écouteurs seront utilisés fréquemment, il est préférable de choisir un modèle avec une batterie intégrée rechargeable, sinon l'achat de piles coûtera un joli centime.

Etui-étui inclus

L'étui de transport inclus réduit le risque de perdre les écouteurs ou l'un d'entre eux. Tous les fabricants ne produisent pas de modèles sans fil emballés dans un étui pratique et, par conséquent, l'utilisateur peut tôt ou tard mettre l'appareil dans une poche trouée et se retrouver sans lui.

De plus, de nombreux boîtiers font également office de batterie et permettent de recharger la batterie si nécessaire. Un exemple classique d'écouteurs dans un étui pratique sont les Apple AirPods.

TOP fabricants populaires

Les fabricants populaires comprenaient à la fois des entreprises géantes et les soi-disant sans nom.

  1. Pomme. Les AirPod d'Apple sont en tête de liste en termes de popularité. Le fabricant a essayé avec des technologies : vous avez ici une réduction du bruit, un microphone, un boîtier de batterie pratique, un design élégant, une commande vocale et la meilleure qualité sonore. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à payer autant pour les écouteurs que la marque le demande - et c'est le principal, sinon le seul, inconvénient des écouteurs sans fil d'Apple.
  2. Xiaomi. Marque chinoise, assez populaire, en demande, de haute qualité. Cette firme propose des alternatives moins chères aux géants mondiaux, dont Apple. Les caractéristiques des écouteurs Xiaomi sont une vaste gamme de modèles, d'options et de couleurs, une taille compacte, un emplacement pratique des écouteurs dans les conduits auditifs, une reproduction sonore de haute qualité et l'utilisation de technologies avancées dans des modèles plus chers.De plus, la plupart des modèles sont fabriqués en matériau hypoallergénique.
  3. Sony. La marque japonaise produit différents types d'écouteurs (écouteurs, bouchons d'oreille, pleine taille). Ils se distinguent par un assemblage de haute qualité, axés sur différentes catégories d'utilisateurs (athlètes, joueurs, etc.), un son réaliste et un coût raisonnable. Beaucoup d'entre eux prennent en charge non seulement Bluetooth, mais également NFC.
  4. JBL. Cette société se spécialise spécifiquement dans la production d'équipements qui reproduisent la musique, donc la caractéristique des modèles JBL est un son impeccable. Le constructeur s'attache à créer un son surround et équilibré avec une prédominance des basses, sans oublier la qualité des matériaux utilisés et le coût abordable.
  5. Honneur. Une autre marque chinoise célèbre pour ses appareils brillants, fiables et peu coûteux. Les écouteurs de ce fabricant sont très confortables, présentés en plusieurs designs, légers et très résistants. La plupart des modèles ont des propriétés de protection contre la poussière et l'humidité, et tous les modèles ont une bonne autonomie.
  6. Plantronics. Les écouteurs de cette marque sont professionnels et se distinguent par la qualité de fabrication, le design original, un large choix de designs et de modèles, un son de haute qualité et la présence de fonctions et caractéristiques supplémentaires. Malgré l'introduction des dernières technologies, les modèles de la marque se distinguent par un prix abordable.

Les écouteurs sans fil peuvent être un assistant idéal pour les athlètes, les mélomanes et les amateurs de son de haute qualité lorsqu'ils regardent des films.

Notre examen vous aidera à faire le bon choix et à acheter un appareil fiable, polyvalent et élégant avec un son de haute qualité.

Cuisine

Construction

Électronique