Différences entre un four et un four électrique. Quel est le meilleur choix?

La question : "quel four choisir" se pose généralement si le four est installé séparément de la table de cuisson. Découvrez en quoi les modèles à gaz et électriques diffèrent les uns des autres et quelle option est considérée comme la plus préférable et la meilleure aujourd'hui.

Il y a 10-15 ans four était considéré comme faisant partie intégrante du poêle et de l'ensemble du service de restauration dans son ensemble.

Cependant, de nombreuses femmes au foyer modernes refusent délibérément le four, n'acquérant qu'une plaque de cuisson.

Mais si de délicieux gâteaux faits maison, des pizzas insolites, des lasagnes "d'outre-mer" ou de la viande française familière font partie du régime alimentaire de quelqu'un, alors le four dans une telle maison juste besoin.

Voyons quel four est le meilleur gaz ou électrique, et qu'il est plus rentable d'acheter aujourd'hui. Quelles sont les différences entre les appareils, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

Le principe de fonctionnement du four à gaz

Les fours à gaz et électriques sont une boîte en métal équipée d'une chambre de travail, d'un matériau calorifuge et de trous de ventilation.

Le principe de fonctionnement dans les deux cas est identique: la chaleur de l'élément chauffant est transférée au produit dans le four qui, chauffant jusqu'à un maximum de 250-280 ° C, cuit progressivement.

Le brûleur agit comme un élément chauffant dans un four à gaz..

Il peut être situé :

  • au centre du four, alors que sa forme est le plus souvent identique aux formes des brûleurs à gaz de la table de cuisson ;
  • autour du périmètre du four et ont la forme d'une spirale ou d'un ovale allongé.

Dans le même temps, les appareils à essence de dernière génération sont très différents des modèles présentés dans les magasins il y a environ 5 à 10 ans.

Après tout ils « savent comment » cuire les aliments par convection, ainsi que d'émettre un signal sonore en fin de cuisson.

Quelques modèles de gaz modernes peut être complété par un gril électrique. Cependant, il n'est pas encore possible d'utiliser le gaz et l'électricité en même temps.

Important! À tous autres égards, ils sont très similaires aux modèles des années passées, puisque le même principe de fonctionnement les conduit à fonctionner.
  • Tourner le bouton du poêle ou appuyer sur son bouton ouvre l'alimentation en gaz du brûleur.
  • La substance combustible, passant à travers la buse du brûleur, se mélange à l'air et remonte à la surface.
  • Le gaz est allumé avec des allumettes (briquets spéciaux) ou automatiquement.

Après cela, l'air dans le four se réchauffe lentement et monte.

Le principe de fonctionnement d'un four électrique

Le rôle de l'élément chauffant dans les modèles électriques effectuer des éléments chauffants, qui sont généralement situés au-dessus et au-dessous de la chambre de travail.

Gardez à l'esprit! Cependant, vous pouvez également trouver des modèles au dos desquels un troisième élément chauffant est installé.

En conséquence, s'il devient nécessaire d'utiliser l'appareil comme four à micro-ondes, alors, selon le programme sélectionné, le meuble comprend :

  • chauffage inférieur, si vous avez besoin de décongeler des aliments à l'air chaud ;
  • ventilateur si les aliments doivent être décongelés à l'air froid ;
  • tous les éléments chauffants et un ventilateur, si vous avez besoin de chauffer rapidement le plat fini.

De même, vous pouvez régler le four pendant la cuisson.

Ainsi, par exemple, pour accélérer la cuisson, il vous suffit d'utiliser trois éléments chauffants à la fois.

Exigences techniques pour les appareils

Vous pouvez parler longtemps des avantages et des inconvénients des différents fours.

Mais si la maison ou l'appartement n'est pas connecté à un réseau de gaz centralisé, dans ce cas, acheter un four à gaz n'a aucun sens.

Noter! Il est très dangereux de connecter un four à gaz non pas à un réseau central, mais à une bouteille contenant une substance combustible liquéfiée.

Et, au contraire, si un immeuble résidentiel a été construit il y a 15-20-25 ans, cela signifie que ses réseaux électriques ne sont pas du tout conçus pour les charges lourdes.

En conséquence, après avoir installé un four électrique dans un tel appartement, vous devez vous préparer à l'avance au moins pour remplacer le câblage.

Outre, ces gros appareils électroménagers ne peuvent pas être utilisés s'il n'y a pas de mise à la terre. Sinon, un choc électrique ne peut être évité.

Avantages et inconvénients d'un four à gaz

avantages

L'avantage le plus important d'un four à gaz est caché dans sa facilité d'utilisation.

Cette technique dispose d'un panneau de commande intuitif avec lequel il est facile d'interagir pour les enfants et les personnes âgées.

De plus, les appareils à gaz plus durable que les modèles électriques. Après tout, ils n'ont pas d'éléments chauffants qui peuvent littéralement tomber en panne en quelques années.

Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez choisir cette technique :

  • sa norme le volume dépasse le volume de l'appareil électrique;
  • l'air à l'intérieur de la chambre de cuisson chauffe plus viteque dans un modèle alimenté à l'électricité ;
  • si la lumière s'éteint soudainement, un délicieux dîner ne cessera de se préparer.
Devrait savoir! Les brûleurs à gaz chauffent le four en 5 à 7 minutes environ.

Les moins

Le principal inconvénient d'un four à gaz est ensemble minimal de fonctions intégrées.

Et si l'on ajoute à cela le fait que cette technique plus cher que les autres modèles, un plus "ne peut pas" garder au chaud pendant longtemps, alors l'idée d'acheter un four à gaz ne semble plus si attrayante.

La température de chauffe d'un four à gaz est toujours déterminée approximativement, et les armoires électriques permettent de régler sa valeur exacte.

Avantages et inconvénients d'un four électrique

avantages

Référence! Le four électrique est un prototype amélioré et plus sûr du modèle à gaz, doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes et vraiment utiles.

Par exemple, il pourrait avoir :

  • chauffage supérieur, inférieur et arrière ;
  • gril à double circuit;
  • générateur de vapeur;
  • Machine à pain;
  • Four micro onde.

Respectivement, même un cuisinier débutant ou un spécialiste culinaire, avec tout son «grand» désir, ne pourra pas gâcher un plat dans une telle armoire.

Outre, la plupart des fours électriques "peuventt» se débarrasser de la graisse par soi-même, car ils sont équipés d'une fonction "nettoyage par pyrolyse".

Les moins

Le principal inconvénient de l'armoire électrique est sa consommation d'énergie. Après tout, le coût de 1 kW d'électricité est supérieur au coût de 1 m3 de gaz.

Noter! Cependant, si l'appareil doit être utilisé de manière irrégulière, le coût de son fonctionnement sera faible.

Plus la classe de l'armoire électrique est élevée, moins elle consomme d'électricité.

De plus, les inconvénients des appareils alimentés par l'électricité peuvent leur être attribués forte "dépendance" aux surtensions.

Et si vous n'installez pas à l'avance un dispositif d'arrêt de protection spécial, vous pouvez non seulement désactiver l'équipement, mais également devenir une «partie» du circuit de court-circuit.

Difficulté à maîtriser le panneau de commande tactile - c'est un inconvénient non évident.

Il n'est important que si un tel appareil doit être utilisé par des enfants ou des retraités.

Résumé

Les acheteurs ordinaires sont peu intéressés par l'installation de fours à gaz et électriques.

Les principales lignes directrices pour eux sont la taille du four, sa fonctionnalité et son prix. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser les conclusions suivantes plutôt que d'acheter un four au hasard.

Alors, fours modernes à gaz et électriques:

  • sûr;
    La fonction "contrôle du gaz" est responsable de la sécurité de fonctionnement du premier type d'équipement, et le disjoncteur différentiel est responsable de la sécurité de l'autre modèle.
    Cependant, même les modèles les plus avancés de fours à gaz ne doivent pas être laissés sans surveillance.
    Après tout, la fonction intelligente de «contrôle du gaz» peut un jour échouer, ce qui, à son tour, peut entraîner l'empoisonnement de toute la famille.
  • esthétiquement plaisant;
    Une large gamme de modèles vous permet de choisir un four pour presque tous les styles ou couleurs de la cuisine.
    Dans le même temps, si des appareils alimentés par le secteur peuvent être installés à la fois dans les parties supérieure et inférieure de la cuisine, les fours à gaz ne peuvent être situés qu'en bas.
  • fonctionnel.
    Cependant, la fonctionnalité des gros appareils électroménagers est bien supérieure à celle d'un four à gaz.
    Après tout, elle peut cuisiner à la fois selon des recettes prédéfinies et selon celles de l'auteur, créées indépendamment.

Alors voilà si les possibilités financières le permettent et que toutes les exigences techniques sont remplies, dans une cuisine moderne, il est préférable d'installer un four électrique.

Mais le four à gaz ne doit pas être radié, car ses performances et sa durabilité ont été prouvées par plus d'une génération de femmes au foyer.

Vidéo utile

À partir de cette vidéo, vous apprendrez ce qui est le mieux - un four électrique ou à gaz :


4 commentaires
  1. Violet Il parle

    Nous avons acheté un four BOSCH HBF554YS0R en décembre 2018 et nous n'avons rien perdu ! Il est devenu un aide incroyable dans la cuisine. Il a aidé plusieurs fois, et quelles tartes vermeilles et magnifiques y sont obtenues! La seule chose, l'assistant commercial a averti qu'il était nécessaire de clarifier qui a assemblé ce modèle : fabricants turcs ou italiens. Il nous a conseillé de prendre le modèle italien et pour cause. Après tout, l'analogue de Turquie était, bien que moins cher, mais la qualité laissait beaucoup à désirer. Je recommande le four italien BOSCH HBF554YS0R !

  2. Catherine Il parle

    Nous avons lu l'article, acheté un four électrique Electrolux OPEA 4300, étions satisfaits de l'achat, mais deux points d'utilisation importants. Avant cela, j'utilisais le four à gaz Hephaestus, le goût des aliments, bien sûr, est différent, même si cela peut être une question d'habitude. Peu d'énergie est utilisée, même si les brûleurs et le four sont utilisés. Habituellement, c'est exactement ce dont les ménagères ont peur lorsqu'elles choisissent le gaz ou l'électricité, alors que l'électricité est plus chère que le gaz.
    En termes de fonctionnalité, Electrolux, bien sûr, donnera des chances à Hephaestus, mais en termes de vitesse de cuisson, purement subjectivement, le gaz cuit plus rapidement.

    1. Igor Il parle

      Surtout, n'oubliez pas de le connecter correctement et en toute sécurité au réseau électrique, utilisez un câble de 2,5 mm et une ligne séparée du tableau.

  3. Hélène Il parle

    Utilisé des fours électriques et à gaz. Nous avions Hephaestus - un four électrique, il chauffe plus longtemps, mais il refroidit aussi plus longtemps, il est plus fonctionnel que le gaz, avec un flux d'air supérieur et inférieur intégré et de nombreuses fonctions différentes. Mais. Un four à gaz cuit mieux. Il chauffe instantanément et ne dépend pas de l'électricité, ce qui est important dans le secteur privé, comme le nôtre, où l'électricité est prévue pour être coupée. Ils ne pouvaient donc pas s'adapter au nouveau miracle de la technologie. Et depuis de nombreuses années, nous profitons de l'ancien, mais d'un four à gaz si apprécié. Et les tartes à partir de là sont absolument spéciales !

Laisser une réponse

 

Cuisine

Construction

Électronique